Les émotions et les arts (projet d'année 2017 2018)

Les émotions du jour en maternelle


Les émotions à travers les Arts

L'arbre de vie de Gustav Klimt en maternelle

A partir de "le cri" d'Evard Munch en grande section

Comme Joie de vivre de Robert Delaunay en moyenne section

Comme Kandinsky en petite section


Les Contes (projet d'année 2016 2017)

"Nos kamishibaïs sont terminés et vont prendre place sur le petit castelet de la classe! Voici nos quatre contes, inventés, illustrés et saisis sur l'ordinateur de la classe par nos élèves de PS, MS et GS!" 

Les maternelles (juin 2017)

 

Bravo les enfants, ce projet nous a fait beaucoup travailler cette année, mais quel résultat !!

"Il était une fois un chevreau..."

"Il était une fois un énorme dragon rouge..."

"Il était une fois dans un joli château de France..."

"Il était une fois une jolie petite fille..."


"Les quatre Kamishibaïs sont terminés. Les enfants ont réalisé un travail remarquable....Ils étaient très motivés !

Invention, enrichissement de texte, saisie sur ordinateur, dessin, calque, coloriage, découpage, mise en page,mémorisation....Un vrai travail d'équipe et une belle motivation de tous!!

Voici quelques photos..... et bientôt, j'espère, les histoires en ligne, racontées par les enfants auteurs.

Mais tout d'abord, ils doivent aller les conter dans les classes des grands et ils sont très fiers de pouvoir enfin aller jouer les "maîtres Kamishibaïa" auprès des plus grands pour les remercier des ateliers lecture."

Les maternelles (avril 2017)


« Il était une fois les contes à l’école Saint Jean Baptiste. »

De la maternelle au primaire nous sommes entrés dans l’univers magique et féerique des contes. En ce début d’année, les élèves de Ce1, Ce2 et Cm1-Cm2 ont commencé à faire la lecture de contes aux plus petits. Nous nous enrichissons en découvrant de nouvelles histoires et des auteurs comme Mme Leprince de Beaumont (la Belle et la Bête) , Charles Perrault, Christian Andersen et les frères Grimm.

Pour le spectacle de Noël , nous avons commencé à travailler sur la sonorisation de l’album : « Une soupe cent pour cent sorcière ». Pour ce travail, une intervenante musique , Reine, nous apprend des chansons et nous explique comment fabriquer et utiliser certains instruments de musique…Pour le reste ce sera notre surprise.

Les élèves de Ce2-Cm1-Cm2


"Et voilà, c'est simple les contes!!

Nous avons imaginé 4 contes en partant d'images de personnages, d'objets et d'événements.

Il nous reste à les mémoriser et les illustrer avant de vous les présenter sous forme de Kamishibaï....

Mais soyez encore un peu patients, c'est beaucoup de travail!

Pour vous donner une idée du travail...Nous sommes partis de ces quelques cartes tirées au sort...avec obligation de toutes les utiliser dans les contes à inventer.

L'occasion d'enrichir son vocabulaire et de le réutiliser avec plaisir!!"

Les maternelles  (décembre 2016)


"En cette fin d'année, nous préparons un joli sapin pour le goûter des personnes âgées de la commune.

Nous apprenons à peindre, découper, décorer, tracer des étoiles à 5 ou 6 branches, des boules...

Nous y mettons tout notre cœur comme chaque année!

Le voilà, il est presque terminé!"

Les maternelles


Toi, Moi et les Autres (projet d'année 2015-2016)

Projet d'école sur l'année, "Toi, moi et les autres" nous a rassemblés autour du vivre ensemble, en apprenant à accepter les tempéraments et les idées de chacun.

Nous avons construit un abécédaire de mots qui accompagnent le respect de soi et celui des autres autour d'un sourire...

Projet Scolaire Toi, Moi et les Autres  Ecole Saint Aubin du Pavail Chateaugiron
Projet Scolaire Ecole Saint Aubin du Pavail Chateaugiron

La Kermesse, dimanche 29 mai 2016

Cette année pour la kermesse qui réunissait les écoles d’Ossé et de Saint Aubin du Pavail, nous avons pu danser sur une vraie piste de cirque grâce à la venue du cirque contemporain Galapiat cirque . La troupe est venue, non avec un chapiteau mais avec un wagon… Les élèves de l’école St Jean Baptiste ont ouvert la première partie du spectacle :  les maternelles ont évolué sur l’histoire du « Petit train amoureux de la mer » . Sur l’air effréné de Charles Trenet « Voyage au Canada », les enfants de GS-CP se sont lancés dans le jonglage . Puis les élèves de Ce1-Ce2-Cm1 ont fait des volutes avec de grands rubans. Au cours de la deuxième partie, l’école St Pascal a offert un spectacle acrobatique avec trapèzes et corde volante … A la fin du spectacle, les familles se sont retrouvées autour des divers stands de la kermesse.

 .....Quelques photos dans la partie "réservée aux parents"......


La Sortie Scolaire, lundi 6 juin 2016

De la maternelle au primaire, toute l’école Saint Jean Baptiste s’est rendue au Refuge de l’Arche à Château-Gontier . C’est un lieu unique en France qui donne une seconde chance aux animaux blessés, malades, abandonnés ou maltraités. Le refuge existe depuis 40 ans et accueille 150 espèces différentes soit environ 1 500 animaux domestiques ou même exotiques. Les anges gardiens de ces animaux sont : Yann, le directeur du refuge qui explique que sa passion est une histoire de famille transmise de père en fils ; Sarah, la vétérinaire et tous les soigneurs qui s’occupent tous les jours de nourrir les pensionnaires. En plus de la visite du parc, chaque classe a pu s’exprimer autour du thème artistique animalier à travers des activités de collage ou de moulage.

 

Elèves de Ce2-Cm1